Design et conception d’ergonomie pour des dispositifs numériques sur tables tactiles.
Situées dans l’espace découverte, les Digitables captent l’intérêt du visiteur au cœur de la partie “ouverture des coulisses au public” du Louvre Lens. Ces dispositifs sont conçus pour être partie intégrante de la découverte et de l’appréciation de l’œuvre, par le travail de recherche, d’analyses, les processus de restauration.
L’utilisateur se trouve face à l’écran comme face à une table de travail sur laquelle seraient éparpillés des documents. Il a une certaine liberté d’organiser ces documents dans l’écran selon ses besoins et sa maîtrise. Sous forme de fenêtres flottantes ou escamotables, il peut les déplacer, les fermer, les ré-ouvrir, les agrandir, les rétrécir, dans l’ordre qu’il le souhaite. Ces fenêtres renferment des contenus divers : informations textuelles, médias iconographiques, images fixes ou photographies, images multicouches interactives, médias vidéos. Ces contenus sont eux-mêmes intégrés au sein de séquences narratives dans lesquelles il est possible de naviguer.
L’intérêt de ce mode de manipulation décliné tout le long de l’application est de placer l’utilisateur au centre du processus et de lui apporter une expérience de découverte d’une œuvre qu’il va lui-même avoir la possibilité de scénariser et de diriger. Ainsi, d’une personne à l’autre, l’expérience de la rencontre avec l’œuvre sera toujours différente et unique.

Les trois Digitables suivent les mêmes principes de navigation et d’ergonomie. Chacune traite d’une thématique propre à la partie des coulisses où elle est installée, aussi chaque table se distingue visuellement par la gamme couleurs de ses sections principales.
Une Digitable a huit zones de consultation tactiles de contenus identiques. Quand une zone-écran n’est pas utilisée, des boucles d’animations se lancent et présentent les différentes thématiques d’exploration des œuvres. Démarrant à des moment différents, ces animations harmonisent l’ensemble de la table sans redondance.

Dossier de réponse à l’appel d’offres du Louvres Lens, lot 24 : Installations numériques, réalisé dans le cadre d’un workshop en Master2.